mercredi 29 novembre 2006

1-17 L'Occident chrétien au 11éme siècle : introduction.

Les Amis du centre médiéval européen de Chartres.

Chartres et la première croisade " Un certain regard ". Chercheurs, historiens et médiévistes ont élaboré ensemble ce parcours dans l'espace et le temps qui permet au visiteur de rencontrer deux mondes, deux cultures : l'Orient et l'Occident.

Le monde occidental après plusieurs siècles d'invasion commence à mieux s'organiser, l'agriculture et l'élevage se modernisent, la population se nourrit mieux et elle augmente donc.

Le commerce se développe et devient bientôt international. L’Église se réforme.
Le pape Urbain II se rend en Gaule et convoque un concile à Clermont Ferrand. C'est là qu'il lance l'appel à la croisade. Il s'agit de défendre les chrétiens massacrés par les Turcs islamiques et de délivrer le tombeau du Christ. De plus, l'empereur de Constantinople, chrétien orthodoxe, souhaite récupérer le territoire byzantin envahi par les Turcs.

Le pape pense que le moment est venu de libérer les Lieux saints et le peuple réagit favorablement. D'autant plus que le pape promet aux croisés d'être relevés de leurs péchés s'ils meurent. Pierre L’ermite entraîne un premier groupe composé de pauvres diables qui en route n'auront pas d'autre moyen que le pillage pour se nourrir. Cette croisade des pauvres n'aura pas bonne réputation. Plusieurs mois plus tard, partent les barons emmenés par Godefroy de Bouillon, ils ont pris le temps de s'équiper et sont très organisés.

La Jérusalem céleste.

Voilà nos croisés à Constantinople où ils rencontrent l'empereur. Sur la route de Jérusalem, ils prennent Nicée puis assiègent Antioche, qui est bien défendue. Le siège durera sept mois et une fois la ville prise, au lieu de repartir sur Jérusalem, les seigneurs s'installent et commencent à se partager les territoires promis à l'empereur de Constantinople. Ils se nomment comtes et recréent des Etats. Mais les troupes piaffent de repartir à la guerre et finalement ils se remettent en route. Ils arrivent le 14 juillet 1099 à Jérusalem, la ville est prise le 15 juillet. C'est un véritable massacre, les croisés tuent tout ce qui bouge, femmes et enfants compris. Ensuite, ils se reprennent et redeviennent les pèlerins qu'ils étaient au départ, les chrétiens venus reconquérir le Saint Sépulcre.

Faire découvrir au visiteur trois parties, illustrées de texte, en contrepoint sept grandes images-clés allant de l'embarquement des croisés â l'occident et caravane à l'Orient vers l'univers byzantin, point focal de cette évocation, avec en frontispice le psaume de David en grec et arabe.

La confrontation de ces deux mondes, Orient et Occident conduit aux conséquences intéressantes, autour de deux joueurs d'échecs.

Une vision authentique.

L'exposition retransmet les derniers travaux et recherches, proposant une vision authentique du XI, siècle. Manuscrits, traitements graphiques actuels, récits de chroniqueurs francs et arabes.

Aucun commentaire: